De plus :
Les auditeurs Qualité doivent être intéressés et observateurs, se mettre à la place du client qui recherche des éléments de confiance, adapter leur comportement à la personnalité de l’audité (profil désertique ou prolifique), ne pas perdre la maîtrise de l’entretien, ne pas tomber dans le tourisme industriel, suivre la logique du processus et / ou remonter le fonctionnement dans le temps, choisir eux-même les exemples, s’intéresser aux dysfonctionnements, ne pas quitter une piste sans avoir conclu, confirmer les écarts aux audités, conclure sur le processus qualité audité et non sur les personnes.
Les auditeurs Qualité doivent chercher à quantifier, vérifier la fiabilité et la tendance des indicateurs Qualité, se raccrocher à la politique et aux objectifs Qualité, chercher à relativiser (récurrence et impacts du fait observé ?)
Les auditeurs Qualité doivent éviter de faire du conseil, avoir des exigences excessives en matière de formalisation, avoir des « a priori » sur les méthodes à utiliser, porter des jugements de valeur sur les solutions adoptées, se contenter de constats documentaires et formels, suivre un questionnaire détaillé au lieu de suivre le déroulement normal des activités de l’audité.
A proscrire par les auditeurs Qualité : la suggestion, le jugement, l’interprétation, le soutien.
A privilégier par les auditeurs Qualité : l’enquête, la reformulation.
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