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Les auditeurs Qualité

Qualités requises pour les auditeurs Qualité

  • Savoir et savoir-faire des auditeurs Qualité : savoir préparer, mener et documenter un audit selon la norme Qualité ISO 9001.
  • Savoir-être des auditeurs Qualité : avoir une grande capacité à communiquer/instaurer un climat de confiance, un grand sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse.

De plus :

  • les auditeurs Qualité ne doivent pas se laisser abuser par les apparences et doivent avoir de la perspicacité et le sens de l’observation
  • Les auditeurs Qualité doivent savoir distinguer les faits des opinions
  • Les auditeurs Qualité doivent savoir gérer leur temps
  • Les auditeurs Qualité doivent savoir prendre des notes.

Comportements à adopter par les auditeurs Qualité pour conduire un audit Qualité

Les auditeurs Qualité doivent être intéressés et observateurs, se mettre à la place du client qui recherche des éléments de confiance, adapter leur comportement à la personnalité de l’audité (profil désertique ou prolifique), ne pas perdre la maîtrise de l’entretien, ne pas tomber dans le tourisme industriel, suivre la logique du processus et / ou remonter le fonctionnement dans le temps, choisir eux-même les exemples, s’intéresser aux dysfonctionnements, ne pas quitter une piste sans avoir conclu, confirmer les écarts aux audités, conclure sur le processus qualité audité et non sur les personnes.

Réflexes indispensables pour les auditeurs Qualité

Les auditeurs Qualité doivent chercher à quantifier, vérifier la fiabilité et la tendance des indicateurs Qualité, se raccrocher à la politique et aux objectifs Qualité, chercher à relativiser (récurrence et impacts du fait observé ?)

Principaux pièges à éviter par les auditeurs Qualité

Les auditeurs Qualité doivent éviter de faire du conseil, avoir des exigences excessives en matière de formalisation, avoir des « a priori » sur les méthodes à utiliser, porter des jugements de valeur sur les solutions adoptées, se contenter de constats documentaires et formels, suivre un questionnaire détaillé au lieu de suivre le déroulement normal des activités de l’audité.

Attitudes à proscrire ou privilégier par les auditeurs Qualité

A proscrire par les auditeurs Qualité : la suggestion, le jugement, l’interprétation, le soutien.

A privilégier par les auditeurs Qualité  : l’enquête, la reformulation.

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